Anvers Berchem - pont de vélos

Le quartier de la gare d’Anvers Berchem est marqué, avec le ring, le Singel et la ligne ferroviaire Anvers-Bruxelles, par une infrastructure très développée. Pour permettre aux cyclistes de traverser le plus agréablement possible, un nouveau pont cyclable sera construit entre le parking à vélos et le Posthofbrug. Il mettra ainsi la touche finale à la route cyclable Anvers-Malines. 

Ce n’est pas par hasard que la partie entre Posthofbrug et le parking à vélos est le ‘maillon manquant’ de la route cyclable. La réalisation d’une liaison cyclable dans cette zone est soumise à de nombreuses contraintes (parking, talus, Singel,…) et aux exigences strictes de sécurité qui vont de pair avec la construction le long des voies (pendant le chantier et lors de l’utilisation).

Vu la largeur considérable (5m) et le fait qu’il s’agit de deux ponts et d’une piste cyclable sur une berme des chemins de fer, la combinaison d’une solution constructive avec une unité formelle constitue un défi de taille. Par ailleurs, la construction par phases à côté des voies et au-dessus du Singel requiert elle aussi pas mal de connaissances techniques.