Ateliers Centraux Malines

Les Ateliers Centraux de la SNCB, également connus comme l’Arsenal, se trouvent près de la gare de Malines. Les bâtiments industriels abritent environ 1.300 travailleurs de la SNCB, qui entretiennent quotidiennement le matériel roulant.

La SNCB a demandé à Eurostation de rénover la toiture de 7 grands bâtiments des Ateliers centraux. Au total, il s’agit de +/- 135.000m², dont environ 60.000m² contiennent de l’amiante. 

Eurostation a cherché pour chaque bâtiment une solution technique, opérationnelle et budgétairement acceptable qui permettra de poursuivre sans problème l’utilisation des bâtiments les 40 années à venir. 

Les travaux de toiture ne peuvent ni gêner ni interrompre les activités de l’atelier. Certaines zones ne sont accessibles que grâce à un système de cordes (alpinisme), étant donné qu’aucun obstacle au sol ne doit empêcher le fonctionnement des ponts roulants.  

Pendant l’exécution des travaux, une étanchéité provisoire a été mise en place aussi bien sous la toiture à rénover qu’au-dessus pour retenir les matériaux de construction et arrêter l’eau de pluie ainsi que la poussière (d’amiante) et permettre au personnel présent dans le bâtiment de travailler en toute sécurité.